Ostéoporose : pour que l’os vive !

Publié le 16 avr. 2025
Ostéoporose : pour que l’os vive !

Nous croyons tous intuitivement que l’os est inerte. La biologie nous assure du contraire. L’os est un organe bien vivant. Son renouvellement est constant. Il doit se détruire pour mieux se reconstruire. Sans ce processus régulier, il finit par se fragiliser et se fracture. On parle alors d’ostéoporose.

Qu’est-ce que l’ostéoporose ?

L’ostéoporose est une maladie osseuse fréquente, notamment après 50 ans.Elle est caractérisée par une diminution de la densité de l’os rendant les os plus fragiles et donc plus sujets aux fractures. Les zones les plus à risque sont le poignet, les vertèbres et l’extrémité supérieure du fémur. Il arrive aussi qu’un simple tassement vertébral entraîne des douleurs.  

  • Les femmes sont plus susceptibles de subir une ostéoporose au moment de la ménopause lorsque le taux des estrogènes diminue en entrainant une limitation du processus optimal entre destruction et reconstitution de l’os ou remodelage.  

  • Les hommes peuvent aussi subir une ostéoporose. Bien qu’ils soient moins nombreux à être touchés, ils peuvent faire face à de l’ostéoporose musculine notamment à un certain âge, avec certaines pathologies ou à la suite de traitements spécifiques. 

Des chiffres alarmants sur l’ostéoporose en France 

En France, le nombre de personnes atteintes d’ostéoporose associé ou non avec des fractures était estimé à près de 4 millions en 2019, soit 5,5 % de la population totale. On évalue qu’aux alentours de 65 ans, 39 % des femmes souffrent d’ostéoporose. Cette proportion s’élève à 70 % pour les femmes de 80 ans et plus. Cette situation risque de s’aggraver avec le vieillissement de la population.

L’ostéoporose post-ménopausique représente près de 90 % des ostéoporoses, on estime qu’elle touche 1 femme sur 3 après 50 ans, soit près de 5 millions de femmes françaises.

Qui est concerné par l’ostéoporose ? 

Certaines situations doivent alerter sur un possible risque d’ostéoporose. Si vous ou une personne de votre entourage as chuté sans raison et plus particulièrement de sa hauteur et s’est fracturé par exemple le poignet. Il y a de forte chance pour que cela ne soit pas accidentel et qu’elle souffre d’ostéoporose. Même en l’absence de fracture, toute chute chez une personne âgée doit faire l’objet d’une évaluation médicale. 

Chez les femmes, la ménopause constitue la principale cause de l’ostéoporose. La chute du taux d’ostéogènes perturbe le remodelage de l’os naturel, rendant les os plus vulnérables. Ces hormones jouent un rôle essentiel dans la constitution puis le maintien du capital minéral osseux tout au long de la vie. 

Les personnes souffrantes de pathologies chroniques (diabète par exemple) sont plus susceptibles de subir une ostéoporose et d’autant plus en cas de maladies inflammatoires chroniques des articulations ou du tube digestif. 

Comportements et maladies associées à surveiller 

Certains traitements médicamenteux, pourtant couramment prescrits, peuvent avoir un impact négatif sur la santé osseuse. C’est notamment le cas des corticoïdes pris par voie orale, de certains antidépresseurs, des traitements contre l’acidité gastrique (inhibiteurs de la pompe à protons), ou encore des traitements de prévention d’une récidive de cancer du sein. Lorsqu’ils sont utilisés sur le long terme, ces médicaments peuvent perturber le renouvellement osseux et favoriser la déminéralisation. 

Les fumeurs et/ou une consommation de plus de deux verres (25 cl de vin par exemple) d’alcool par jour ou encore l’absence d’activité physique favorisent aussi la fragilité osseuse.

Si vous souffrez déjà d’ostéoporose

Les sociétés savantes recommandent le régime alimentaire, dit crétois. Celui-ci consiste en un apport en : fruits et légumes; légumineuses; céréales; huile d’olive; produits laitiers (1-2/j); poisson; viande de façon occasionnelle.

Un dosage et le plus souvent une supplémentation en vitamine D sont aussi recommandés.

En cas de ménopause, votre médecin peut vous prescrire selon votre situation et le stade de la maladie un apport d’estrogène ou des traitements à action estrogénique plus sélective sur le tissu osseux. Le plus souvent, il peut aussi vous proposer un traitement au long cours favorisant la captation par l’os du calcium (biphosphonate) associé ou non avec un apport en calcium.

D’autres traitements injectables pour des stades plus avancés de la maladie font aussi partie de l’arsenal thérapeutique de votre médecin.

Le rôle clé de votre pharmacien dans le suivi de l’ostéoporose 

En cas de chute, n’hésitez pas à en parler à votre pharmacien et/ou à votre médecin plus particulièrement si elles n’ont pas de cause accidentelle. Le meilleur moyen de lutter contre l’ostéoporose est d’être suivi médicalement dès l’apparition des premiers signes de la ménopause, votre pharmacien pourra vous conseiller en facilitant votre prise en charge.

Les traitements les plus fréquemment prescris sont les biphosphates. Leurs modalités de prise doivent être connu pour en faire un bon usage. Votre pharmacien vous y aidera en vous rappelant par exemple les dates de prise et ainsi en favoriser la meilleure observance possible, car l’efficacité des thérapeutiques se construit dans la durée.

Enfin son conseil pour favoriser une activité physique adaptée à votre situation et ses encouragements vous seront certainement profitables.

 

Référence :

Dossier Inserm Ostéoporose -Des os fragilisés à risque de fracture PUBLIÉ LE : 10/10/2023

Os brisés, vies brisées : une feuille de route pour résoudre la crise des fractures de fragilité en France -International osteoporitis fondation (IOF)

J.-M. Pouillès a, A. Gosset a, F. Trèmollieres Ménopause, traitement hormonal de ménopause et ostéoporose. RPC Les femmes ménopausées du CNGOF et du GEMVi — Gynécologie Obstétrique Fertilité ́ & Sénologie 49 (2021) 420–437

Fiche HAS • Bon usage des médicaments de l’ostéoporose • janvier 2023

Synthèse HAS Personnes âgées à risque de chute : Prescription d’activité physique Validée par le Collège le 28 mars 2024

Dr Jean Michel Mrozovski
Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription

En savoir plus sur l'actualité médicale

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription